Experiences de l'AJDL

Depuis la création de l'Association des jeunes du Département (AJDL) le 10 octobre 1997 ;et décorée le 1er Decembre a Koudougou chef lieu de la region du centre ouest  "chevalier de l'ordre de mérite burkinabé" ; l'organisation en collaboration  avec d'autres partenaires du développement ont réussi a réaliser un certains nombre d'activités en faveur des communautés a la base. Nous avons entre autres :
  •  Sous le  Programme Réseau Ressource Jeunesse : 1996-1998

Le programme qui  a duré de 1996 à 1998,  a été un programme financé par l’union Européenne et intervenant dans les zones de : Léo, Ouahigouya et du Sourou. Le Programme fut piloté par l’Association Française des Volontaires du Progrès (A.F.V.P)

Ainsi au cours de cette période, l’Association des jeunes du département de Léo  structure a bénéficié directement des activités dudit programme. Tels que :

-des sessions de formations.

-des visites d’échanges.

-et des camps chantiers de reboisements.

  •   Sous le Programme : Participation Communautaire pour la santé reproductive et sexuelle des Jeunes au Burkina Faso : Septembre 1999- mars 2002

 De Septembre 1999 à Mars 2002, l’.A.J.D.L. a eu la chance d’exécutée sur le terrain plus précisément dans le département de Léo " Le Programme de Participation Communautaire pour la santé Reproductive et sexuelle des jeunes au Burkina Faso. Il a concerné essentiellement trois localités du pays a savoir : la zone de :( Bittou, Pama, et Léo) Ce programme a été mise en œuvre en  partenariat avec les partenaires Américains : Advocat For Youth, Pacific Institute et la fondation Mellon. Et piloté au niveau National par l’ONG Mwangaza Action en partenariat avec le réseau des jeunes de la Sissili et du Ziro et  l’Association des Jeunes du Département de Léo (AJDL)


  Sous le Programme jeunes vies Associatives (PJVA) : 2002-2005

Le Programme Jeunes Vie Associative (PJVA) est un programme initié par le Ministère des Affaires Etrangères Français. Ce programme vise à renforcer les capacités des associations de jeunes et de jeunesse à la base.

   Ce n’est pas un financement en soi, mais un renforcement institutionnel et un accompagnement répondant aux besoins exprimés par les jeunes eux-mêmes, une opportunité pour les jeunes d’élaborer un plan d’action au niveau local qui permettra leur auto promotion.

Le programme couvrait cinq (05) zones sur toute l’étendu du Burkina Faso :(Bobo-Dioulasso, Ouagadougou (Sig-Noghin), Po, Léo, Kaya)

        C’est dans ce cadre que : l’Association des jeunes du Département de Léo en Mai 2005 a travers le premier appel a projet lancé par le dit programme que le « Projet d’appui au secteur informel des jeunes de Léo » a été initié par l’association des jeunes du Département de Léo et qui   a été sélectionné, retenu et financé par le programme jeunes vies associatives.

  •   « Le projet d’appui du secteur informel des jeunes de Léo. A consister a organiser dix jeunes et leur doter de matériels  pour bien mener leurs activités : tels que : le ramassage des agrégats et le transport des marchandises des commerçants ».

 

NB : ce projet a permis a ces dix jeunes une insertion socio –économique car ils ont tous acheter leurs propres charrettes et se lancer dans le petit commerce .Donc on peut dire qu’ils sont aujourd’hui autonome  et évoluent dans un environnement  socio-économique favorable a leur insertion sociale.

  « Projet Fonds Mondial de Lutte Contre la Tuberculose : 2005-2006 » 

Le projet fonds mondial de lutte contre la tuberculose s’inscrit dans une logique de renforcement des politiques mises en œuvre au BURKINA FASO.

Les objectifs poursuivis par le projet : sont les suivants :

Ø  Augmenter le taux de détection des nouveaux cas de tuberculose pulmonaire (TPM+) de 18%en 2004 a 70%en 2009.

Ø  Augmenter le taux de succès de traitement de la tuberculose de 65% en 2004  a 85% en 2009.

Ø  Assurer le diagnostic et la prise en charge de la co-infection/VIH en collaboration avec les comités sectoriels de luttes contre le Sida et les Personnes vivants avec le VIH.

 Dans  le cadre du programme, l’AJDL a été retenue par les responsables du district sanitaire de Léo pour conduire les activités de sensibilisations communautaires  dans toute la province de la Sissili.

Le projet était mis en œuvre   au niveau régional en partenariat avec l’Association des Donneurs de Sang Bénévole du Burkina Faso (ADOSABB), et le Programme d’appui du monde associatif et communautaire (PAMAC)


  •  « Le projet d’appui a l’émergence d’initiatives communautaire de lutte contre la propagation du VIH au sein des adolescentes dans le département de Léo. Durée du projet deux ans (Mai 2005-Avril 2007)

Le projet est mise en œuvre en partenariat avec l’ONG Mwangaza Action grâce à l’appui financier de la fondation » Américaine Bristol Meyers Squibb

NB : Ce projet  a bénéficié d’une prolongation jusqu’à Décembre 2007.

 

Le projet vise a stimuler l’Emergence et appuyer la mise en œuvre d’initiatives communautaires novatrices a même d’assurer chez les adolescentes de la zone d’intervention, une vie sexuelle et reproductive saine, débarrassées des maux que sont le SIDA  et les IST. De ce fait les objectifs généraux poursuivis par le projet sont : les suivants :

Ø Réduire la transmission du VIH et des IST au sein des jeunes des deux sexes âgés de 10 à 24 ans ;

Ø Renforcer le partenariat en faveur de lutte contre le VIH/SIDA ;

Ø Renforcer les capacités opérationnelles des organisations a bases communautaires intervenant dans la lutte contre le SIDA au niveau communautaire.


  •  Projet Fonds Mondial de Lutte Contre la Tuberculose : 2008-2010 

 

Le projet fonds mondial de lutte contre la tuberculose s’inscrit dans une logique de renforcement des politiques mises en œuvre au Burkina Faso.

Les objectifs poursuivis par le projet : sont les suivants :

Ø  Augmenter le taux de détection des nouveaux cas de tuberculose pulmonaire (TPM+) de 18%en 2004 a 70%en 2009.

Ø  Augmenter le taux de succès de traitement de la tuberculose de 65% en 2004  a 85% en 2009.

Ø  Assurer le diagnostic et la prise en charge de la co-infection/VIH en collaboration avec les comités sectoriels de luttes contre le Sida et les Personnes vivants avec le VIH.


  •   Le projet d’appui communautaire pour la lutte contre le VIH/SIDA chez les jeunes filles de la commune de Léo

 

Le projet d’appui communautaire pour la lutte contre le VIH/SIDA chez les jeunes filles de la commune de Léo s’inscrit essentiellement dans les axes stratégiques suivants définis par le gouvernement du Burkina Faso :

Axe 1 : Le renforcement des mesures de préventions de la transmission du VIH/SIDA et la promotion du conseil de dépistage volontaire

Axe 2 : Renforcement de l’accès au soins et a la prise en charge médicale et communautaire des personnes vivant avec le VIH (PV VIH)

Axe  4 : Renforcement du partenariat, de la coordination et de la mobilisation des ressources.

 

Ce projet qui couvre la période de :(Mai 2008- Avril 2009) vise a assurer chez les adolescentes, et les jeunes filles de la commune de Léo une vie sexuelle et reproductives saine, débarrassé des maux que sont le VIH/ SIDA et les Infections Sexuellement transmissible (IST).

Le projet est mis en œuvre grâce à l’appui financier de la Fondation Mérieux.


  •  Activités d’animations  au centre d’information et de la documentation sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles (CIDSI)

 

§  Rappel

Le CIDSI (le Centre d’Information et de la Documentation sur le Sida et les Infections sexuellement Transmissibles est ne des efforts conjugués des partenaires de la lutte contre le SIDA a Leo .C’est le premier centre du genre dans toute la province de la province de la Sissili, sa mission est : d’informer les jeunes en particulier et la population en général sur les IST, le VIH, la santé sexuelle et reproductive des jeunes et des adolescents. Pour remplir cette mission, le centre est doté d’une bibliothèque ayant sur des rayons plusieurs ouvrages .Le centre dispose aussi de matériel audio visuel, de plusieurs films vidéo éducatifs. Le centre a été inauguré le 1er décembre 2007.


  •  Programme des volontaires du corps de la paix Américain en cours d’exécution (2008-2010)

 

Depuis Avril2008, le programme des volontaires du corps de la paix Américain, a mit à la disposition de l’AJDL, un volontaire (Américain) pour appuyer et accompagner (appui technique) la structure dans la mise en œuvre des activités sur le terrain pour une durée de deux ans ;et le second volontaire sera accueilli en 2010 .  Des résultats positifs ont été registrés grâce à  la collaboration de l’AJDL et le corps de la paix Américain.

Nous avons entre autres:

§ La mise en en œuvre des activités en I.E.C. /CC (Information, Education, Communication, pour un Changement de Comportement) sur les IST/VIH/SIDA.

§ L’élaboration, et la traduction des projets et programmes de l’AJDL en anglais

§ La recherche des partenaires techniques et financiers potentiels pour l’accompagnement de la structure dans la mise en œuvre de ces projets et programmes au niveau communautaire

§ L’obtention d’un (1) ordinateur portatif de la part de l’ambassade des USA, pour renforcer la capacité opérationnelle de l’A.J.D.L.

§ L’obtention d’un appui financier de la part du Fond de Peace Corps, pour la mise en œuvre, les activités de sensibilisations sur les IST/VIH/SIDA a travers l’organisation d’un tournois Maracana, et une nuit de communication  par les chansons modernes et traditionnelles sur les IST/VIH/SIDA, la formation des formateur sur la santé de la reproduction et sexuelle des adolescentes et des jeunes  pour Février   2009.

§ Appui au renforcement du centre d’information et de la documentation sur les SIDA et les IST (CIDSI) en 2009 a. Nous avons entre autre  l’achat d’une antenne parabolique, achat des jeux de sociétés, et l’abonnement du centre a certains magazines de journaux éditant des informations sur le développement durable.

§ Et en fin, pour  2009 on assistera  à la création et à l’animation  du site web de  l’A.J.D.L .et la mise en place d’un programme d’enseignement pour tous les jeunes qui désirent renforcer leur niveau  en anglais.

§ Appui de l’ambassade des USA pour la mise en œuvre du projet d’appui a la promotion de l’entreprenariat chez les jeunes filles de la commune de Leo a travers la vente de 552 pagnes « Américano- Burkinabé »


  •  Le projet de lutte contre le VIH au sein des Jeunes (Janvier 2010 au 31 décembre 2010)

 

Le projet de lutte contre le VIH au sein des jeunes chez les jeunes  a essentiellement intervenus dans les secteurs centraux de la commune de Leo. S’inscrit essentiellement dans les axes stratégiques suivants définis par le gouvernement du Burkina Faso :

Axe 1 : Le renforcement des mesures de préventions de la transmission du VIH/SIDA et la promotion du conseil de dépistage volontaire

Axe  4 : Renforcement du partenariat, de la coordination et de la mobilisation des ressources.

Ce projet qui couvrait la période de :(Janvier 2010 - Décembre  2010)

Le projet a été mis en œuvre en partenariat avec l’ONG  Burkinabé : Mwangaza Action grâce a l’appui financier du secrétariat permanant du Conseil National de Lutte contre le Sida (SPCNLS)

 

DECRIPTION DU PROJET

 

  1. Objectifs liés au problème 1

-          Renforcer les capacités de 24 animateurs et relais issus de 2 associations locales et de 2 établissements secondaires de la ville de Léo d’ici fin mai 2010

-          Renforcer les connaissances de  1000 jeunes de la ville de Léo âgés de 15 à 24 ans sur le VIH et des IST d’ici fin 2010

-          Renforcer les connaissances de  1000 jeunes de la ville de Léo âgés de 15 à 24 ans sur l’importance et l’utilisation correcte des condoms féminins et masculins d’ici fin 2010

  1. Objectifs liés au problème 2

-          Sensibiliser 700 jeunes de 15 à 24 ans de la ville de Léo sur le test de dépistage volontaire et anonyme d’ici fin 2010

-          Subventionner 100 tests de dépistage volontaires au profit des jeunes de 15 à 24 ans et les élèves des établissements secondaires de la ville de Léo d’ici fin 2010.

  1. objectifs liés au problème 3

-  Doter l’équipe de coordination en équipement (fournitures de bureau et consommables informatiques) pour son fonctionnement au cours de l’année 2010

  1. Objectifs liés au problème 4

l  Tenir des rencontres d’information mensuelles et de bilan trimestrielles sur les activités menées avec les différents partenaires des services techniques et administratifs,  les leaders communautaires

l  Suivre  les activités réalisées dans la ville de Léo et dans les établissements secondaires par les animateurs de 2 associations et les  relais  de 2 établissements secondaires

« Appui a la promotion  de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en faveur des jeunes de la commune de Leo » :

Dans le souci de promouvoir l’accès aux jeunes de la commune de Leo a l’outil informatique, l’Association des jeunes du Département de Leo (AJDL) du 30 Novembre au 12 Décembre  2010 a initié une session de formation en informatique, grâce soutient en équipements informatiques (4 ordinateurs de bureau)  du directeur de la Radio locale.

La session de formation a regroupe au total : dix-huit (18) personnes.

Durant les trois (03) semaines, les participants ont été encadrés par le volontaire du corps de la paix Américain, la stagiaire canadienne de la Fédération de la jeunesse canadienne Français(FJCF), et un bénévoles de l’AJDL.

Chaque participant avait droit à 3 heures de cours /jour durant les trois semaines.

Les modules abordes sont entre autres :

-         L’utilisation des logiciels libres (traitement de textes, tableur, présentation assistée)

-         L’utilisation du courrier électronique : (sa création, lecture, rédaction et envoi d’un message, attachement d’un fichier)

-         Notion de base de recherche :(navigation)

-         NB : les 18 personnes formées ont reçues chacune soit : une clé USB, ou  un sac offert de la par la FJCF à travers la  stagiaire canadienne

  Animation et renforcement de la capacité opérationnelle du cyber café du foyer des jeunes de la commune de Léo(2010)

Avec l’arrivée du deuxième volontaire du corps de la paix américain en Aout 20110, pour accompagner l’Association des jeunes du département de Léo pour une durée de deux (02) ans. Notre organisation a réussi à mettre en place un cyber café, qui fait le bonheur et la fierté des jeunes de la commune de Léo.

Car, avec les  quatre (04) ordinateurs  connectés et au le système wifi mis en place fait que le cyber café est chaque fois envahi par les jeunes et mêmes les adultes.

En résumés pour l’année 2010  (de sept 2010 au 31 décembre 2010)  au total : 121 personnes ont fréquenté le cyber café

 

1.  Programme du volontariat du corps de la paix Américain du Burkina Faso(2010-2011)

 

Depuis Avril2008, le programme des volontaires du corps de la paix Américain du Burkina Faso, met  à la disposition de l’AJDL, un volontaire (Américain) pour appuyer et accompagner (appui technique) la structure dans la mise en œuvre des activités sur le terrain pour une durée de deux ans.

Pour l’année : 2010 les résultats atteints sont les suivants :

Nous avons entre autres:

 

1.   Participation de l’AJDL a l’atelier de présentation des homologues à Koudougou en Aout 2010

2.   Participation de l’AJDL a l’organisation de la caravane de course cycliste des volontaire du corps de la paix en vu de mobiliser les ressources financières pour la promotion de l’éducation de la jeune fille au Burkina Faso en septembre 2010.

3.   Réorganisation  et animation du site web de l’AJDL

4.   Appui a l’organisation de la session de formation en informatique

5.   Participation de l’AJDL a l’atelier de formation sur l’élaboration et la gestion des projets communautaire

 

  •   Projet de collaboration avec la Fédération de la jeunesse Canadienne Française pour l’Accueil d’une stagiaire canadienne au sein de l’AJDL  pour un stage de six (06) mois :

Dans le cadre de l’appel a candidature lancée par le Réseau International de la jeunesse Francophone, l’AJDL  a été retenue en Afrique de l’ouest pour l’Accueil d’une stagiaire en vu de s’imprégner de l’expérience terrain, et apporter aussi des appuis conseils  pour un meilleur rayonnement de l’AJDL et le renforcement de collaboration de la jeunesse francophone.

Arrivée  en  Octobre 2010, les résultats déjà enregistres  en fin décembre grâce a la stagiaire sont entre en  autres :

a)   La mise en place des activités liées au renforcement des activités de la bibliothèque : l’aide aux devoirs, création d’une revue littéraire,

b)   Élaboration des supports de communications pour une meilleure visibilité des activités du foyer des jeunes de Léo,

c)   Création d’une base de données liée a la bibliothèque,

d)   Participation  a la recherche des partenaires potentiels pour l’accompagnement des activités liée a la bibliothèque.

 

  •     Programme de mise en œuvre des missions des volontaires pour le renforcement des capacités opérationnelles de l’Association des Jeunes du Département de Léo (AJDL) et collaborateurs au niveau local.

 Association des jeunes du Département de Léo (AJDL)  en collaboration avec la Coopérative de Solidarité Internationale (Solid’Action)  pour l’année 2010  a travers une mission d’exploration sur le terrain ont travaillé étroitement a l’identification et aux besoins des missions à développer en ensemble pour le renforcement des capacités des jeunes de la commune de Léo.

C’est ainsi qu’au total huit (08) missions ont été retenues pour leurs mises en œuvre en 2011.

En plus de ces missions, l’AJDL souhaite saisir cette opportunité pour  développer des projets de solidarités internationales en faveur des jeunes et plus particulièrement la jeune fille vulnérable.

 

·        Les principaux partenaires qui ont eu à collaborer avec l’A.J.D.L sont les suivants :

 

Au niveau national:

 L’ONG Mwangaza Action

E-mail; mwangaz@fasonet

Site web: www.mwangaza -action .org

  L’Association des Donneurs de Sang Bénévoles du Burkina (ADOSAB)

E-mail :adosabb@yahoo.fr

Tel : +226 70211678

  •   Le cabinet d’Etude Junior Expertise International

E-mail :juniorexpertise@yahoo.fr

Tel (226) 50 38 28 55

  •   Le corps de la paix Américain du Burkina Faso( Small Enterprise Développent )

Program and Training Assistant
US Peace Corps / Burkina Faso
Tel: (226) 50-36-92-00 / 01
Fax: (226) 50-36-91-85
Cel: (226) 76-20-23-75

  • Conseil Burkinabé des Organisations de lutte contre les IST/VIH/SIDA (BURCASO)

Tel : (226) 50 34 50 05.

E-mail : Burcaso@hotmail.com

  •  Association Kasabati

BP : 04 8668 Ouagadougou 04

Tel : (+ 226) : 50 35 25 27/50 50 28 43

Cel : (+226)70 25 71 56

E-mail:associationkasabati@yahoo.fr

Site web: www.kasabati.org

  • Conseil National des jeunes du Burkina Faso

E-mail : cnjburkinafaso@yahoo.fr

Tel : +226 50 36 50 23

 

 

Au niveau International

  La Fondation Mérieux

Site web: fondation- merieux.org

E-mail : corinne.basset@fondation-merieux.org


  •   Fédération de la jeunesse canadienne-française

450, rue Rideau, bureau 403

Ottawa (Ontario) K1N 5Z4

Téléphone: 613-562-4624

Télécopieur: 613-562-3995

Pierre-Luc Lanteigne

Coordonnateur / Coordinator

Jeunesse Canada au Travail / Youg Canada Works

Courriel: pierre.luc@fjcf.ca

Site Web: www.fjcf.ca


  •   Coopérative de solidarité internationale


Site web: www.solidaction.eu