Actvites encours

 Le Programme Fond Mondial de Lutte Contre la Tuberculose du volet communautaire TB du round 8 : 2010-2015 

Dans le cadre du dit programme, l’Association des jeunes du Département de Léo (AJDL) a été retenue comme structure de mise en œuvre des activités de sensibilisation au niveau du district sanitaire de Léo, suite aune appel a candidature lance au niveau régional.

Le présent programme est mis en œuvre en partenariat avec l’Association KASABATI,grâce a l’appui financier du PAMAC, pour une durée de cinq (05) ans

·        But et objectifs du programme

 

Le bute de la requête Round 8 TB, intitulé «  Renforcement de la lutte contre la tuberculose au Burkina Faso basée sur la stratégie Halte a la tuberculose » est de contribuer a réduire la morbidité et la mortalité de la tuberculose au Burkina Faso pour atteindre des Objectifs du millénaire pour le Développement (OMD) en 2015 et ceux du partenariat Halte  a la tuberculose.

Cette proposition a six (06) objectifs qui sont de :

 Poursuivre l’extension d’un DOT (Traitement directement observe) de qualités,

 Lutter contre la Co -infection TB/VIH, et s’attaquer aux autres défis,

 Contribuer au renforcement du système de sante,

Engager tous les soignants,

 Donner aux personnes atteintes de tuberculose et aux communautés la capacité d’agir,

 Favoriser et promouvoir la recherche opérationnelle.


Amélioration de l’accès aux Services de Santé Sexuelle et de la Reproduction pour les Jeunes.

 

Durée : Un (1) an, d’Avril 2011 à mars 2012

Cible prioritaire

Jeunes filles et garçons de 15 à 24 ans des 5 Secteurs centraux de la ville de Léo.

Partenaires de mise en œuvre

Advocates for Youth, basée aux Etats Unis
Mwangaza Action, basée à Ouagadougou
L’Association des Jeunes du Département de Léo (AJDL).

But du Projet

·         Améliorer l’accès à des services amis-des-jeunes (services conviviaux pour jeunes) en matière de santé sexuelle et de la reproduction à travers la mobilisation communautaire, le renforcement des capacités des prestataires de santé et le partenariat jeunes-adultes.

 

Objectifs

 

1.    Créer un environnement favorable qui va garantir un soutien et un appui au projet et à son effort d’amélioration de l’accès des jeunes aux services de santé sexuelle et de la reproduction ; de la part des principaux leaders communautaires, des autorités administratives et techniques, les enseignants, les parents et les jeunes de la zone du projet.

 

2.    Améliorer les connaissances des jeunes filles et des jeunes garçons de 15 à 24 ans de Léo sur les problématiques de la santé sexuelle et de la reproduction (y compris la contraception ; comment et où obtenir des prestations de services de santé sexuelle et de la reproduction ; et la connaissance des services offerts au cours d’une visite dans un centre de santé sexuel et de la reproduction) ; renforcer les capacités des jeunes en communication/négociation.

 

3.    Accroître d’au moins 10% le taux d’utilisation des services de santé sexuelle et de la reproduction par les jeunes dans 4 centres de santé de la ville de Léo.

  • Projet d'appui au renforcement des activités du foyer des jeunes de Léo
Objectif général:
  1. Renforcer l'équipement; la documentation de la bibliothèque du foyer des jeunes de Léo
  2. Renforcer l'équipement du cyber café du foyer des jeunes de Léo
  3. Renforcer la capacité opérationnelle de l'A.J.D.L dans le domaine de mobilisation et de la coordination des ressources en faveur des activités propre a l'insertion socio professionnelle des jeunes